Quelles innovations technologiques pour les chaudières au fioul?
Depuis la fin du 19e siècle, la chaudière au mazout était le moyen le plus utilisé par les Belges pour chauffer leur domicile. Au fur et à mesure des années, ce système de chauffage a évolué. De nombreuses innovations technologiques sont apparues, permettant d’améliorer le rendement de l’installation ou de réduire l’impact environnemental du mazout.
À l’heure actuelle, des recherches sont toujours en cours, dans l’optique de rendre ce système plus performant et, surtout, plus respectueux de l’environnement.
Une meilleure efficacité des chaudières au fioul
La principale innovation de ces dernières années concerne l’impact environnemental des chaudières au fioul. Cette incidence a notamment été fortement réduite grâce à l’amélioration des systèmes.
De nos jours, les chaudières au fioul qui sont installées doivent détenir un label énergétique A ou B. Ces labels permettent de comparer les différentes installations. Les produits de la catégorie A sont les chaudières au fioul qui proposent un rendement élevé et produisent peu d’émissions de CO2. En optant pour une installation labellisée A ou B, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture annuelle.
Toutefois, c’est surtout d’un point de vue environnemental que vous ferez la différence. En réduisant votre consommation de combustible, vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre. Ce chiffre sera encore plus important si vous optez pour du mazout Ultra.
Le développement des chaudières à condensation
Alternative aux chaudières au mazout traditionnelles, on trouve désormais sur le marché des chaudières à condensation. Ce système est économe et permet de réduire de manière encore plus importante les émissions de CO2.
Concrètement, grâce à ces installations, la chaleur contenue dans les fumées émises lors de la combustion du mazout sont récupérées. La consommation de mazout de chauffage est, là encore, réduite de 30 %.
Combiner les chaudières au fioul et les énergies renouvelables
De plus en plus de ménages, au moment de choisir leur système de chauffage, décident de combiner le chauffage au mazout et les énergies renouvelables.
Il peut s’agir, à titre d’exemple, de combiner une pompe à chaleur avec votre chaudière au mazout. Ainsi, votre chaudière pourra prendre le relais en cas de température basse. Sous certaines températures, les pompes à chaleur air-eau sont toutefois beaucoup moins performantes.
Vous êtes tenté par un chauffe-eau solaire? Votre chaudière entrera en action lorsque le temps ne sera pas assez ensoleillé. En effet, dans ce cas, des panneaux solaires sont installés et un liquide caloporteur capte la chaleur. Une fois qu’il est à température, il est envoyé vers le réservoir d’eau.
Se chauffer selon son mode de vie
Au moment de faire votre choix, il est essentiel de prendre en compte votre mode de vie. Selon votre localisation, vos habitudes, etc… certaines installations ne seront peut-être pas recommandées.
Il est recommandé de prendre contact avec un spécialiste afin de trouver la solution idéale pour répondre au mieux à vos besoins.
Notons que, malgré tout, le mazout de chauffage reste une solution facile. En effet, son stockage se fait aisément, tout comme sa livraison. De plus, vous trouverez toujours un fournisseur près de chez vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander votre gasoil de chauffage en ligne.
À découvrir aussi: