tirelire_radiateur.jpg

3 astuces pour faire des économies d’énergie

06 mars 2023
Pour faire des économies d’énergie, et particulièrement de chauffage, il existe différentes techniques. En voici quelques-unes, entre astuces et chantiers de plus grande envergure.

L’importante hausse du coût de l’énergie survenue suite à l’invasion russe en Ukraine l’a rappelé à de nombreuses personnes: l’énergie est précieuse et il faut agir afin de la préserver. En mettant en place une série de stratégies, vous pouvez parvenir à faire rapidement des économies d’énergie qui auront un impact positif sur votre portefeuille et sur la planète.

 

1. Isoler votre logement

 

Il s’agit sans doute du premier réflexe à adopter lorsqu’on souhaite réaliser des économies d’énergie. L’énergie la moins chère, en effet, est celle qu’on ne consomme pas. Or, dans une maison mal isolée, les pertes d’énergie peuvent être conséquentes:

 

  • 30 % de la chaleur produite s’échappent par le toit et les combles;
  • 20 % s’échappent par les murs;
  • 15 % s’échappent par les châssis;
  • 10 % s’échappent par le plancher.

 

Si l’isolation de votre logement est perfectible, veillez donc à commencer par isoler le toit ou les combles, puis les murs (par l’extérieur ou l’intérieur), et enfin les fenêtres et le sol. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour ces travaux: une isolation mal réalisée créera inévitablement des ponts thermiques au sein de votre logement et diminuera votre confort. Des primes sont disponibles pour ces travaux.

 

2. Faire des économies d’énergie en vous équipant mieux


Entre une chaudière à mazout vieille de 20 ans et un modèle actuel, la différence en termes de performances peut être particulièrement importante. Il en va de même pour les appareils aux pellets.

 

Si votre installation de chauffage est ancienne, il est donc peut-être intéressant de se renseigner sur la mise en place d’un nouveau système. Si l’investissement peut paraître conséquent de prime abord, il vous permettra, sur le long terme, de faire de substantielles économies.

 

Bon à savoir

 

Dans le cas d’un système de chauffage central, il est aussi important que le nombre et la puissance des radiateurs soient adaptés à l’équipement et à la surface à chauffer. Faites-le vérifier par un chauffagiste! Pour maximiser la chaleur produite par les radiateurs, vous pouvez aussi installer des réflecteurs. Ceux-ci sont peu coûteux et peuvent vous permettre d’économiser 5 à 10 % d’énergie.

 

3. La technologie vous aide à économiser l’énergie


Au-delà de l’installation de chauffage en elle-même, une série de dispositifs tirant profit de l’évolution technologique que nous avons connue ces dernières années peuvent aussi vous aider à économiser de l’énergie au quotidien. C’est notamment le cas de toutes ces solutions englobées sous le terme de « domotique ». Un simple thermostat connecté peut vous permettre de régler finement les périodes de chauffe et celles où le chauffage peut être limité au strict nécessaire. Grâce à de tels outils, on peut aussi chauffer plus ou moins certaines pièces en fonction du moment de la journée. Une gestion optimisée, grâce à des outils numériques, des lumières, volets ou stores, peut aussi vous aider à profiter des ressources naturelles comme le soleil pour limiter votre consommation d’énergie.

 

Bon à savoir

 

Si le chauffage pèse dans le budget énergétique des ménages, la consommation électrique liée à la lumière peut également être importante. En remplaçant vos ampoules conventionnelles par des ampoules LED, qui consomment 6 à 10 fois moins d’énergie, vous pouvez par exemple économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

 

 

À découvrir aussi:

Prix du mazout en Belgique: quelle évolution en 10 ans?

Comment obtenir un mazout moins cher que le prix officiel?