pellets_vrac_camion_produit.jpg

3 astuces pour un achat de pellet moins cher

20 février 2019
Découvrez nos astuces pour profiter d’un achat de pellet moins cher et ainsi vous chauffer au meilleur prix tout au long de l’année.

Le bois et ses dérivés, tels que les pellets, constituent l’énergie de chauffage la moins chère en Belgique. Locale et renouvelable, cette énergie est également moins soumise à des fluctuations de tarif importantes. Néanmoins, en tant que consommateur, il est toujours intéressant de payer son pellet au prix le plus attractif.

 

Le prix du pellet peut varier selon :

  • la période de l’achat ;
  • le type de pellets ;
  • le fournisseur ;
  • le conditionnement du combustible de chauffage.

 

Voici quelques conseils pour réaliser un achat de pellets à bon prix et ainsi faire quelques économies.

 

Choisissez le bon moment pour votre achat de pellet

 

Le prix du pellet est principalement influencé par l’offre et la demande, qui dépendent elles-mêmes de la saison et des conditions météorologiques. Ainsi, le prix des granulés de bois est toujours plus élevé durant la période de chauffe, c’est à-dire approximativement de début octobre à début avril – qu’au printemps et en été.

 

En Belgique, les fournisseurs de pellets ont pour habitude de pratiquer deux types de prix :

  • un prix été ;
  • un prix hiver.

Pour payer vos granulés de bois au meilleur prix, il est donc plus intéressant de les commander entre avril et septembre.

 

Acheter des pellets en plus grande quantité

 

Le prix du pellet est également dégressif selon la quantité commandée. Si on raisonne à l’unité,  vous paierez votre commande de 5 tonnes de pellets moins cher que le prix pour une seule tonne. De la même manière, un sac de granulés de bois vous reviendra moins cher si vous commandez une palette entière que si vous l’achetez à l’unité.

 

Si votre emplacement de stockage vous le permet, il est donc conseillé de faire un achat de pellet en plus grande quantité.

 

Un achat de pellets en vrac plutôt qu’en sacs

 

Enfin, pour bénéficier d’un achat de pellet moins cher, il est préférable de les commander en vrac plutôt qu’en sacs. Le premier conditionnement nécessite moins de manutention et de logistique de la part des producteurs de pellets, ce qui se ressent  sur le prix payé par le consommateur au final.

 

Si vous possédez un silo pour entreposer vos pellets correctement à l’abri de l’humidité, optez donc pour une livraison de pellets en vrac.

 

Bon à savoir

 

S’il est intéressant de prendre en compte le prix du pellet, il ne faut pas pour autant négliger sa qualité. Des granulés de bois de mauvaise qualité vont en effet afficher un moindre rendement et peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre chaudière, de votre poêle et de votre installation de chauffage.

 

On trouve sur le marché des pellets le meilleur comme le pire ! Pour être certain de vous chauffer de manière optimale, avec des granulés de bois naturels et fabriqués selon les normes en vigueur, tournez-vous vers les pellets labellisés Din plus ou En plus, tels que ceux proposés par ProxiFuel sous la marque « Total Pellets Premium »

 

À découvrir aussi :

Evolution du prix du pellet au cours de ces dix dernières années

Comment choisir ses pellets ?

Besoin de pellets ?