sac_pellets_15kg_face_produit.jpg

Achat de pellet : à quoi être attentif

15 avril 2020
Vous effectuez votre premier achat de pellet ? Vous êtes un habitué mais vous souhaitez recevoir quelques conseils pour commander au mieux vos granulés de bois ? Suivez le guide !

Lorsque l’on réalise pour la première fois un achat de pellet, ou même lorsque l’on se chauffe depuis plusieurs années déjà grâce à ce combustible mais que l’on ne s’est jamais vraiment intéressé à la question, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel type de granulés de bois se tourner et à quels éléments être attentif lors de sa commande. Nous vous éclairons à travers ces quelques lignes.

 

Assurez-vous de la qualité lors de votre achat de pellet

 

Le premier élément à prendre en compte lors de votre achat de pellet concerne la qualité des granulés de bois proposés. En effet, des pellets de qualité sont indispensables si vous voulez :

  • disposer d’un bon rendement de votre appareil, poêle ou chaudière ;
  • prendre soin de votre appareil durablement ;
  • ne pas l’encrasser trop rapidement ;
  • vous chauffer grâce à des pellets qui préservent l’environnement et votre santé, et ne rejettent pas de composants chimiques lors de leur combustion.

 

Pour être certain d’acheter des pellets de qualité, nous vous recommandons de vous référer aux labels qui existent sur le marché. Les certifications Dinplus et Enplus, par exemple, sont des références en la matière. Elles tiennent compte de nombreux éléments :

  • la composition des pellets : le type de bois utilisé, traité ou vierge ;
  • la présence éventuelle d’additifs et en quel pourcentage ;
  • le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) des pellets (la quantité de chaleur libérée lors de la combustion par unité de volume) ;
  • le taux de fine, c’est-à-dire la quantité de poussière produite ;
  • le taux de cendre ;
  • le taux d’humidité contenu dans un granulé ;
  • la durabilité (résistance en cas de choc) du pellet ;
  • la longueur et le diamètre, ainsi que la masse volumique apparente des granulés.

 

En choisissant des pellets labellisés, vous êtes certain de vous chauffer grâce à des granulés qui vous offriront un bon rendement et qui n’abîmeront pas votre appareil de chauffage.

 

Bon à savoir

Certains fabricants exigent d’alimenter leur appareil avec des pellets certifiés si vous voulez bénéficier de la garantie sur votre poêle ou votre chaudière.

 

Prenez en compte le prix de votre achat de pellet

 

Autre élément important à prendre en considération lors de votre achat de pellet : le prix bien entendu. Tout consommateur cherche en effet à se chauffer à moindre coût. N’hésitez donc pas à comparer les prix du pellet pratiqués par les différents fournisseurs de votre région avant de faire votre choix.

 

Souciez-vous de l’origine des pellets

 

Les aspects suivants sont souvent négligés lors de l’achat de pellet. Ils sont néanmoins eux aussi importants à prendre en compte.

 

Les pellets constituent une énergie de chauffage propre et durable, pour peu qu’ils soient fabriqués dans les bonnes conditions. Soyez donc attentif à l’origine de vos granulés de bois. Privilégiez des pellets issus de forêts certifiées durables (PEFC par exemple), ainsi que des pellets provenant de Belgique ou de pays très proches afin d’en limiter l’impact environnemental.


Vous vous demandez s’il est préférable d’opter pour des pellets de résidus ou de feuillus ? Nous vous invitons à lire notre article détaillé à ce sujet.

 

Tournez-vous vers un fournisseur de confiance pour votre achat de pellet

 

Enfin, avant de réaliser votre achat de pellet, renseignez-vous sur le fournisseur :

  • S’agit-il d’un revendeur de votre région ?
  • Quels services propose-t-il, inclut-il dans son prix des pellets ?
  • Est-il flexible ?
  • Quels sont ses délais de livraison ?

 

À découvrir aussi :

Trouver un distributeur de pellets dans votre région

Facilitez-vous la vie : commandez vos pellets

Besoin de pellets ?