PELLETS.png

Avantages et inconvénients du chauffage au pellet

01 avril 2020
Le chauffage au pellet, à travers une chaudière ou un poêle, a le vent en poupe. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette énergie ? ProxiFuel vous informe.

Depuis quelques années, de plus en plus de ménages belges optent pour un chauffage au pellet. Nous vous dévoilons dans cet article les principaux atouts et les désavantages de cette énergie.

 

Le chauffage au pellet a de nombreux avantages

 

Les pellets, un combustible respectueux de l’environnement

 

Lorsqu’ils sont fabriqués de manière responsable, les pellets constituent une énergie de chauffage propre, renouvelable et durable. Et c’est certainement ce qui convainc de nombreux ménages de choisir ce combustible pour leur habitation.

 

Les granulés de bois sont en effet conçus au départ de résidus et de sciures de bois disponibles localement ou dans les pays voisins. Leur fabrication ne requiert pas de couper expressément des arbres, leur combustion est donc neutre en CO2. En outre, s’ils sont fabriqués en Belgique ou dans des pays proches, leur acheminement n’est pas énergivore. Enfin, la production de pellets participe au développement de l’emploi local et soutient l’autonomie énergétique.

 

Bon à savoir

Pour être certain que vos pellets ont été produits dans le respect de l’environnement, pensez à vous référer aux labels existants. La certification PEFC, par exemple, vous garantit que les granulés de bois sont issus de forêts gérées durablement, tandis que les labels Dinplus et Enplus vous renseignent sur la qualité des pellets et leur rendement.

 

Le chauffage au pellet, un système économique

 

Le chauffage au pellet constitue également, sur le long terme, un choix économique. S’il est vrai que l’acquisition d’une chaudière à granulés de bois est plus coûteuse qu’une chaudière au mazout ou au gaz, les pellets se montrent, en moyenne, moins chers à l’achat que ces deux autres énergies. Si l’on analyse l’évolution du prix des énergies en Belgique au cours des cinq dernières années, on constate que le coût des pellets, pour un même rendement, est moins élevé que celui du mazout, du gaz ou encore de l’électricité.

 

En outre, parce qu’ils ne dépendent pas autant de facteurs géopolitiques, le prix des pellets est plus stable dans le temps.

 

Bon à savoir

Si votre maison est bien isolée et n’est pas trop grande, vous pouvez l’équiper d’un poêle à pellets, ce qui vous permettra de réduire considérablement le prix de l’installation de votre système de chauffage et d’ainsi réaliser davantage d’économies, sans perdre de confort.

 

Les granulés de bois, une énergie disponible facilement

 

L’approvisionnement en granulés de bois est facile et possible partout en Belgique. Vous pouvez décider de vous approvisionner vous-même en sacs de pellets, dans une grande surface, une station-service, un magasin de matériaux ou de bricolage, auprès d’un revendeur spécialisé ou encore aux drive de ProxiFuel.

 

Vous pouvez également, pour plus de tranquillité, vous faire livrer directement chez vous, par camion. À la manière d’un fournisseur de mazout, le revendeur de pellets acheminera vos sacs de pellets sur palette ou bien vos pellets en vrac jusqu’à votre domicile.

 

Le chauffage au pellet présente aussi quelques bémols

 

Le chauffage au pellet requiert un espace de stockage suffisant

 

Dans le cas où vous optez pour une chaudière à pellet, il faudra vous équiper d’un silo pour stocker vos pellets. Cela représente un volume relativement important, et il faut donc que votre maison puisse disposer d’un tel espace.

 

Dans le cas où vous disposez d’un poêle à pellet, ne négligez pas non plus l’espace nécessaire pour entreposer vos sacs de pellets à l’abri de l’humidité.

 

Un système à entretenir

 

Ces appareils doivent régulièrement être nettoyés et aspirés. Enfin, il faut également vider les cendres issues de la combustion des granulés.

 

À découvrir aussi :

Les primes pour un chauffage au pellet

Se chauffer au pellet en tant que professionnel, est-ce intéressant ?

Besoin de pellets ?