Les primes pour un chauffage aux pellets

Les primes pour un chauffage aux pellets

10 octobre 2018
Vous souhaitez installer un système de chauffage central au pellet ? Découvrez les primes auxquelles vous pouvez prétendre.

Le chauffage aux pellets s’est fortement démocratisé ces dernières années. De nombreux ménages belges choisissent désormais de se chauffer avec ces petits granulés de bois, que ce soit grâce à un simple poêle, ou via une chaudière alimentant l’ensemble des radiateurs ou planchers chauffants de leur habitation.

 

Installer une chaudière à pellets représente néanmoins un investissement important. Pour vous aider dans cette acquisition, certains régions de Belgiqeu vous proposent des primes.

 

La prime Énergie en Wallonie

 

En Wallonie, le chauffage aux pellets est subventionné via la prime Énergie. En choisissant de vous équiper d’une chaudière biomasse, vous recevrez au minimum 1.750 euros. Selon votre catégorie de revenus, cette prime peut être multipliée jusqu’à trois. Si vous réalisez plusieurs travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement (isolation, audit énergétique, chauffe-eau solaire, etc.), la prime peut également être majorée.

 

Attention, si vous souhaitez bénéficier de cette prime, il vous faudra en avertir préalablement le département de l'Énergie et du Bâtiment durable via un formulaire spécifique. Une fois les travaux effectués par un entrepreneur (dans les deux ans suivant l’avertissement préalable), vous pourrez introduire votre demande de prime. Veillez à le faire dans les quatre mois de la facture finale.

 

La prime n’est pas valable pour les nouvelles constructions : votre logement doit avoir connu une première occupation en tant que logement il y a 20 ans minimum. Vous devez en être propriétaire.

 

  • Toutes les informations ici.

 

Pas de prime pour le pellet à Bruxelles

 

En région bruxelloise, il n’y a pas de prime prévue pour un chauffage aux pellets. Il faut dire que ce système est peu souvent présent à la capitale, ce type d’installation nécessitant un espace important pour stocker les pellets.

 

Une prime à la rénovation pour la chaudière pellet en Flandre

 

En Flandre, il existe une prime pour l’installation d’un chauffage central au pellet. Pour en profiter, votre batiment doit avoir au moins 30 ans. La prime est ocroyée en fonction du montant des factures rendues dans un délai de deux ans après la réalisation des travaux. Selon vos revenus, le montant de la prime est de 20 ou 30 % de la somme investie pour ces travaux, avec un maximum de 7.500 euros pour le chauffage aux pellets.

 

Le formulaire de demande de prime est à soumettre après la réalisation des travaux, auprès de l’agence Wonen-Vlaanderen de la province où se situe l’habitation concernée. Vous devez y joindre une copie des factures concernées ainsi que des photos avant/après des travaux.

 

  • Toutes les informations ici.

Besoin de pellets ?