thermostat_economie.jpg

Comment est fixé le prix officiel du mazout ?

24 janvier 2022
En Belgique, le prix officiel du mazout est fixé tous les jours ouvrables par le SPF Économie. Ce prix maximum auquel un fournisseur peut vendre son combustible offre aux consommateurs une certaine stabilité des prix.

Le mazout de chauffage est un produit extrêmement fluctuant. En 2021, pour une commande de mazout de chauffage sur Proxifuel, le prix du litre a oscillé entre 0,4872 euro et 0,795 euro. Pour remplir sa citerne de 2.000 litres, il fallait donc compter entre 974,4 euros et 1.590 euros.

 

Comment expliquer cet écart conséquent ? Les fluctuations dépendent de nombreux facteurs :

 

  • le cours du pétrole brut ;
  • l’offre et la demande ;
  • le contexte géopolitique dans les pays exportateurs de pétrole
  • le taux de change euro/dollar,

 

L’ensemble de ces paramètres impactera directement le prix auquel les ménages belges payeront leur mazout de chauffage. Toutefois, malgré tous ces facteurs, il existe un prix officiel du mazout que les fournisseurs doivent prendre en compte.

 

Qui fixe le prix officiel du mazout ?

 

Ce sont les autorités belges, via le SPF Économie, qui fixent chaque jour ouvrable le prix officiel du mazout de chauffage et de tous les autres produits dérivés du pétrole (essence, diesel, etc). Le prix officiel du mazout sera donc identique partout en Wallonie, en Flandre ainsi qu’en région bruxelloise.

 

Cette mesure est née en 1974 alors que la Belgique traversait, comme le reste du monde, une crise pétrolière majeure. C’est afin de protéger les ménages des trop fortes fluctuations du prix du pétrole et pour empêcher les fournisseurs de vendre leur combustible à perte que le gouvernement a mis en place ce mécanisme.

 

Avant cela, tout changement de prix devait faire l’objet d’une demande auprès des autorités. Cette procédure longue et fastidieuse ne permettait plus de répondre à la volatilité des prix du pétrole.

 

Pourquoi fixer un prix officiel du mazout ?

 

Les facteurs qui influent le prix du pétrole sont légion et il n’est pas rare de voir celui-ci exploser en l’espace de quelques jours seulement. En fixant un prix officiel du mazout que les fournisseurs ne peuvent dépasser, les autorités assurent aux consommateurs une certaine stabilité des prix.

 

De plus, cela permet d’offrir une certaine transparence par rapport au prix, très volatil, de ce produit.

 

Le prix officiel du mazout laisse place à la concurrence

 

Le prix officiel du mazout est donc le prix maximal auquel les fournisseurs belges peuvent vendre leur produit. En revanche, ils sont libres de proposer un prix inférieur à celui fixé par le SPF Économie.

 

En fixant un prix officiel du mazout, le SPF Économie laisse donc toujours place à la libre concurrence sur le marché du mazout de chauffage en Belgique, tout en protégeant le citoyen de variations importantes et imprévisibles du prix du pétrole.

 

À lire aussi :

Commander du mazout : veiller au prix et à la qualité

Comment se déroule une livraison de fioul domestique ?