pellets_evolution_prix.jpg

Comment stocker son pellet de façon optimale?

16 janvier 2023
Les Pellets Premium de TotalEnergies offrent des performances de haut niveau. Mais pour préserver ces qualités, il faut les stocker correctement.

Au cœur de l’hiver, les systèmes de chauffage tournent à plein régime. Pour assurer l’approvisionnement de votre poêle ou chaudière à pellets, vous disposez certainement d’un petit stock de combustible. Mais saviez-vous qu’il faut veiller à conserver ces pellets dans des conditions spécifiques pour s’assurer de préserver toutes leurs qualités dans le temps?

 

Stocker son pellet en vrac

 

Les conditions permettant un stockage optimal du pellet dépendent bien évidemment du conditionnement de votre pellet, en vrac ou en sacs.

 

Dans le premier cas, vous devrez obligatoirement installer un silo de stockage d’une capacité minimale de deux tonnes. Celui-ci peut-être préfabriqué, bien souvent en tissu, ou construit sur place (en bois, béton, etc.) par vous-même ou un professionnel. Dans ce dernier cas, le silo devra être suffisamment solide pour résister à la poussée des pellets et résister dans le temps. L’intérieur du silo devra également être suffisamment lisse pour permettre aux pellets de glisser vers la vis sans fin acheminant le pellet jusqu’à la chaudière.

 

Que vous optiez pour l’une ou l’autre option, il faudra veiller à abriter ce silo par rapport à l’humidité, le principal ennemi du pellet. Dans le cas contraire, vos pellets vont absorber l’humidité ambiante, comme des éponges, ce qui entraînera une baisse considérable de leur rendement, voire un risque d’endommager votre installation.

 

Bon à savoir

 

Lors de l’installation de votre silo de stockage, veillez aussi à ce qu’il soit facilement accessible au camion de livraison et qu’il ne soit pas situé trop loin de la chaudière.

 

 

Stocker son pellet en sacs

 

Pour le stockage des pellets en sacs également, l’impératif est de protéger votre combustible de l’humidité. Vous pouvez donc choisir de les stocker dans différentes pièces de la maison comme à l’extérieur – dans un abri de jardin par exemple – pour peu que ces différents endroits soient protégés de l’humidité et bien aérés.

 

Afin de faciliter la manutention des sacs, nous vous conseillons également de conserver vos pellets dans un endroit qui reste facilement accessible. Il vous faudra en effet pouvoir accéder régulièrement à votre réserve pour recharger votre poêle ou chaudière.

 

Notez enfin qu’il est également conseillé d’amener les pellets à température ambiante avant de les utiliser, et ce afin d’améliorer leur combustion. S’ils sont conservés dans un endroit plus frais, il est donc recommandé de placer quelques sacs près de votre poêle à pellets afin qu’ils se réchauffent. Si vous ne voulez pas laisser ces sacs à la vue de tout le monde, vous pouvez acquérir un coffre de rangement qui vous permet de stocker plusieurs sacs de façon plus esthétique.

 

 

À découvrir aussi:

Quelle est la composition des granulés de bois?

Pellets en vrac et en sacs: les prix en Belgique