snow flake.jpg

Dois-je commander du mazout avec antigel?

23 novembre 2021
Pourquoi faut-il protéger son mazout du froid? Dans quel cas est-il recommandé d’acheter du mazout avec de l’antigel? Vaut-il mieux opter pour du mazout classique avec antigel ou pour du mazout de qualité supérieure qui l’intègre déjà? Nous vous expliquons tout.

Les températures ont bien diminué ces derniers jours. L’occasion de faire le point sur la question de l’antigel dans le mazout de chauffage.

 

Pourquoi le mazout doit-il être protégé du froid ?

 

Comme tout liquide, le mazout peut geler lorsque les températures deviennent négatives. Ainsi, le gasoil de chauffage ordinaire se solidifie à partir de - 5°C, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements de votre installation. Lorsque le mazout se cristallise, le circuit de chauffage peut être endommagé ou votre chaudière peut rencontrer des difficultés pour aspirer le combustible, par exemple.

 

C’est pourquoi il est recommandé de protéger votre mazout du froid en automne et en hiver. Cette démarche commence par préserver votre réservoir des intempéries si celui-ci se trouve à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez placer une couverture autour de votre cuve ou, mieux encore, construire un abri autour de celle-ci. En outre, il convient d’isoler les tuyaux de votre circuit de chauffage, en particulier ceux qui risquent davantage d’être exposés au froid, comme dans la cave, le garage ou la buanderie.

 

Quand faut-il choisir du mazout avec antigel ?

 

Pour être certain que votre mazout ne rencontre pas de problème durant la période hivernale, il peut aussi être utile d’y ajouter un antigel, en particulier si votre citerne est exposée au froid. Comme son nom l’indique, cet additif empêche le gasoil de chauffage de geler, et ce jusqu’à une température de - 20°C.

 

Comment obtenir du mazout avec antigel ?

 

L’antigel peut être ajouté à votre achat lorsque vous passez votre commande de mazout auprès d’un fournisseur ProxiFuel. Si vous commandez en ligne, il vous suffit de cocher la case « Antigel ». De cette manière, le fournisseur intègre directement cet additif au mazout qu’il vous livre. L’antigel pour mazout est généralement facturé entre 9 et 11 euros pour 1.000 litres de combustible.

 

En cas de problème, Il est également possible d’acheter de l’antigel pour mazout en vrac et de l’ajouter vous-même au combustible de chauffage stocké dans votre citerne. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée car elle nécessite de mélanger le mazout pour qu’il intègre l’antigel et la manipulation du mazout n’est pas aisée ni sans risque.

 

Est-il préférable de choisir du mazout ordinaire avec antigel ou du mazout de qualité supérieure ?

 

Pour plus de facilité, vous pouvez également opter pour du mazout de qualité supérieure. En effet, ce type de gasoil de chauffage intègre, de base, un agent antigel. Au-delà de cette propriété, le TOTAL Mazout Ultra proposé par ProxiFuel dispose d’un rendement plus élevé et permet de réduire l’encrassement de votre chaudière.

 

Les deux produits sont efficaces face au gel, mais le mazout de qualité supérieure présente d’autres avantages. À vous donc de choisir le type de gasoil de chauffage qui répond le mieux à vos besoins.

 

À découvrir aussi :

5 gestes simples pour réduire votre facture de mazout cet hiver

Livraison de mazout hivernale : à quoi faut-il faire attention ?