commander_du_pellets_actualite_1.jpg

La composition du prix du pellet

10 juin 2020
Quels sont les éléments qui entrent en considération dans la composition du prix du pellet ? ProxiFuel vous informe.

Comparativement au prix du mazout, du gaz ou de l’électricité par exemple, le prix du pellet se révèle assez stable. Différents facteurs influencent néanmoins à la hausse ou à la baisse le tarif des granulés de bois que vous utilisez pour vous chauffer. Explications.

 

Le prix du pellet dépend de la valeur du bois

 

Assez naturellement, le prix du pellet est principalement influencé par le prix de la matière première qui le compose, à savoir les résidus de bois. Ainsi, si la valeur du bois augmente, le tarif des pellets sera impacté dans le même sens, et inversement. Le prix du bois fluctuant beaucoup moins que celui du pétrole, on comprend mieux pourquoi le prix du pellet varie moins que celui du mazout.

 

L’offre et la demande fixent le prix du pellet

 

Autre élément qui entre en jeu dans la composition du prix du pellet et qui peut parfois paraître étonnant au premier abord : la saison. En Belgique, les fournisseurs de pellets pratiquent en effet généralement deux tarifs :

  • un prix dit d’été, valable au printemps et en été, plus avantageux ;
  • et un prix dit d’hiver, en vigueur en automne et en hiver.

 

L’explication est simple. La demande en pellets étant moins importante durant les mois les plus chauds de l’année, le prix du pellet, selon la loi de l’offre et de la demande, diminue. A contrario, lors de la saison de chauffe, les besoins en granulés de bois sont plus élevés : leur prix augmente.

 

Le prix du pellet comprend une marge pour le fournisseur

 

Le prix du pellet se compose également, et logiquement, d’une marge prise par le distributeur. Celle-ci permet au fournisseur de :

  • se rémunérer ;
  • assurer les coûts liés au transport, à la manutention et au stockage du pellet ;
  • couvrir les frais de communication et de marketing liés à la vente de pellets.

 

Le prix affiché par les fournisseurs comprend ainsi toujours la livraison de vos pellets jusqu’à votre domicile, qu’il s’agisse de granulés de bois en vrac ou en sacs sur palette. Cela explique pourquoi le prix du pellet peut donc ne pas être le même suivant le fournisseur mais aussi pourquoi il peut varier chez un même revendeur selon le lieu où il doit être livré. Plus la distance entre le dépôt du fournisseur et votre habitation est grande, plus les frais de livraison sont importants et plus le prix du pellet risque d’être élevé. Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de faire appel à un fournisseur de pellet proche de chez soi.

 

À découvrir aussi :

Achat de pellet : à quoi être attentif

D’où proviennent les granulés de bois ?

Besoin de pellets ?