pellets_evolution_prix.jpg

D’où proviennent les granulés de bois ?

05 février 2020
Les granulés de bois ont le vent en poupe en Belgique. Mais connaissez-vous leur histoire et leur origine ? Nous vous disons tout à ce sujet.

Aussi appelés pellets, les granulés de bois sont de plus en plus utilisés en Belgique pour se chauffer, que ce soit par les particuliers, les professionnels ou de grandes structures. Si le pellet est de plus en plus répandu, peu de consommateurs savent réellement d’où vient ce combustible de chauffage. Nous vous l’expliquons dans les lignes qui suivent.

 

L’histoire des granulés de bois

 

Les granulés de bois apparaissent dans les années 1970, lors du choc pétrolier. À l’époque, ils sont utilisés dans différentes industries à la place du pétrole et du mazout de chauffage. Face aux prix pétroliers élevés, le chauffage au bois reprend en effet de l’importance.

 

Ce n’est néanmoins qu’à partir de 1983 que les granulés de bois peuvent être utilisés par les particuliers : cette année-là, Jerry Whitfield, un ingénieur de chez Boeing, invente le premier poêle à pellets.

 

Très vite, son modèle s’exporte dans d’autres pays, en Italie notamment. Il faudra néanmoins attendre la fin des années 1990 pour que le chauffage aux pellets s’installe véritablement dans les mœurs. De nouvelles chaudières à granulés de bois, plus puissantes et à alimentation automatique, voient le jour. Les pays scandinaves et l’Allemagne figurent parmi les premiers à développer de façon plus importante le chauffage aux granulés de bois.  

 

L’origine des granulés de bois

 

Les granulés de bois sont fabriqués au départ de résidus de coupe et de travail du bois, tels que de la sciure ou des copeaux. Aucun arbre n’est donc coupé spécifiquement pour produire des pellets. Dans la plupart des cas, on a recours à des résidus de résineux – sapin, épicéa, mélèze, pin, etc. – car ils s’agglomèrent plus facilement et possèdent un bon pouvoir calorifique.

 

Les résidus de bois qui entrent en compte dans la fabrication des granulés de bois peuvent venir d’un peu partout dans le monde. Cependant, certains producteurs veillent à utiliser du bois issu de forêts locales, afin de limiter l’empreinte environnementale de la fabrication des pellets. C’est le cas notamment des antennes ProxiFuel, avec leurs TOTAL Pellets Premium. En effet, ces granulés de bois ne sont composés que de sciures et de copeaux de résineux 100 % belges. En outre, ils sont élaborés dans des scieries locales certifiées PEFC et disposent des labels Dinplus et Enplus, qui garantissent leur qualité.

 

Bon à savoir

Tous les fabricants de granulés de bois doivent pouvoir vous renseigner sur l’origine de vos pellets.

 

À découvrir aussi :

Comment sont fabriqués les pellets de bois ?

Comment choisir ses pellets ?

Besoin de pellets ?