sac_pellets_15kg_face_produit.jpg

Les avantages et inconvénients des sacs de pellets

17 juin 2020
Vous envisagez de vous chauffer grâce à des granulés de bois ? Découvrez tous les avantages et les inconvénients des pellets conditionnés en sac par rapport au vrac.

Les pellets peuvent être conditionnés sous deux grands formats : en vrac ou en sac. Afin de vous aider à choisir le conditionnement pour lequel vous opterez pour votre combustible de chauffage, nous vous présentons dans cet article les avantages et les inconvénients des sacs de pellets par rapport au vrac.

 

Les avantages des sacs de pellets

 

Les sacs de pellets sont disponibles tout de suite, en de nombreux endroits

 

Les granulés de bois en vrac ne peuvent vous être livrés que par un professionnel, qui dispose d’un camion spécifique et d’un matériel adéquat permettant de souffler les pellets dans votre réserve.

 

Les sacs de pellets, quant à eux, peuvent être achetés à l’unité dans de nombreux magasins : hypermarchés, enseignes de bricolage, stations-service, etc. Avec les sacs de pellets, vous êtes donc plus autonomes : vous pouvez les acheter quand vous le souhaitez, vous n’avez pas besoin de faire appel à un fournisseur et d’anticiper votre commande.

 

Les sacs de pellets peuvent être manipulés

 

Contrairement aux pellets en vrac qui, une fois entreposés dans votre réserve, ne sont plus accessibles, les sacs de pellets peuvent être facilement déplacés d’un endroit à l’autre dans votre habitation.

 

Les sacs de pellets ne nécessitent pas un grand espace de stockage

 

L’un des inconvénients le plus souvent pointé pour les pellets en vrac consiste dans le fait qu’ils nécessitent d’être stockés d’une certaine façon. Ils doivent en effet être entreposés dans un silo spécifique, qui ne laisse pas passer l’humidité. Ce silo doit être créé de manière à pouvoir accueillir au minimum la moitié de votre consommation annuelle de granulés de bois, ce qui exige de disposer d’un espace suffisamment important dans votre habitation.

 

En revanche, les sacs de pellets peuvent être stockés où vous le souhaitez – mais à l’abri des intempéries et de l’humidité bien sûr.

 

Les inconvénients des pellets en sacs

 

Les sacs de pellets doivent être manutentionnés

 

Si la manutention représente l’un des avantages des sacs de pellets, elle constitue également l’un de ses inconvénients. En effet, les sacs nécessitent d’être manipulés à plusieurs reprises : dans le magasin, pour les mettre dans votre voiture et les décharger, pour les verser dans votre appareil, etc. Les pellets en sac sont, chez la plupart des fournisseurs, conditionnés par 10 ou 15 kilos. Il vous faudra donc pouvoir porter ce poids.

 

Bon à savoir

Pour éviter de devoir les porter autant de fois, les sacs de pellets peuvent également être livrés à votre domicile, en grande quantité, sur palette.

 

Les sacs de pellets peuvent être plus chers

 

Enfin, dernier point non négligeable : au kilo, cela vous reviendra généralement plus cher d’acheter des pellets conditionnés en sac qu’en vrac.

 

À découvrir aussi :

Achat de pellet : à quoi être attentif

Avantages et inconvénients du chauffage au pellet

Besoin de pellets ?