Maison pellet.jpg

Nos conseils pour acheter son poêle à pellets

04 mars 2024
Vous souhaitez acheter un poêle à pellets ? Découvrez nos principaux conseils pour faire le bon choix et profiter de cette source de chaleur durant de nombreuses années.

Au fil des années, le poêle à pellets a fait une entrée remarquée dans de nombreux ménages en Belgique. Sa simplicité d’utilisation en fait un sérieux concurrent au poêle à bois et, à l’heure où les énergies fossiles n’ont plus la cote, faire le choix d’une énergie produite localement et respectueuse de l’environnement prend tout son sens.

 

Voici quelques éléments à prendre en considération afin de choisir le poêle à pellets adapté à votre logement.

 

Une puissance de chauffe adaptée

 

Le premier critère à prendre en considération à l’heure de choisir son poêle à pellets est sa puissance de chauffe. Tous les modèles présents sur le marché affichent une puissance exprimée en kilowatts. Celle-ci peut aller de 3 kW, pour les plus petits poêles, à 20 kW.

 

Pour définir votre besoin, il faut estimer au mieux l’aire de la pièce ou des pièces à chauffer. Les professionnels considèrent que votre poêle à pellets doit produire 0.1 kW pour chauffer 1 m². Toutefois, si votre maison est mal isolée, une puissance supérieure sera nécessaire.

 

Si la puissance de votre poêle à pellets est trop faible, vous n’arriverez pas à chauffer correctement l’espace et vous consommerez beaucoup de granulés de bois. A l’inverse, si votre appareil est surdimensionné, vous devrez l’utiliser à son régime le plus bas, ce qui entraine un encrassement plus important de l’appareil.

 

Design et confort d’utilisation

 

En matière de design, les fabricants de poêles à pellets ont fait d’énormes efforts ces dernières années pour vous proposer une large variété de modèles, des plus classiques aux plus contemporains. A condition de prendre le temps de consulter différents catalogues, il est aujourd’hui facile de trouver un poêle qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur.

 

Toujours d’un point de vue esthétique, vous aurez le choix entre des appareils où la flamme sera très visible ou pas du tout. Là encore, à chacun de faire son choix. Un autre point sur lequel il faut être vigilant reste le bruit de fonctionnement de l’appareil. S’il se trouve dans votre pièce de vie, à proximité de la télévision par exemple, optez plutôt pour un poêle à convection plus qu’un autre avec soufflerie, plus bruyant, même si les fabricants tentent de remédier à cet inconvénient.

 

Un poêle à pellets à haut rendement

 

Le rendement d’un poêle à pellets est un critère important à prendre en compte lors de votre achat. Il s’agit du rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. La plupart des poêles à granulés vendus sur le marché affichent aujourd’hui des niveaux de performance très élevée, avec des rendements compris entre 80 et 90 %.

 

Pour le dire autrement, plus le rendement est élevé, moins vous aurez besoin de pellets pour atteindre le niveau de chaleur souhaité. Un appareil à haut rendement permet donc de réaliser de belles économies sur le long terme.

 

Autonomie, système de charge et fonctionnalités

 

La taille du réservoir à pellets est également un élément à prendre en compte lors de votre achat. Si certains poêles n’ont qu’une contenance de 15 kg, soit l’équivalent d’un sac de pellets, d’autres peuvent accueillir trois fois plus de granulés et fonctionner plusieurs jours sans être rechargés.

 

Enfin, votre poêle à pellets peut être équipé de nombreuses fonctions pour en simplifier son utilisation au quotidien. Certains appareils sont programmables pour choisir les plages de chauffe, même en votre absence. Pour d’autres, un kit wifi permet de le piloter à distance, via une application. A vous de définir le niveau de technicité recherché.

 

Dans tous les cas, pour une utilisation optimale de votre installation, faites le choix de pellets de qualité.

 

À lire aussi :

Les avantages du chauffage aux pellets

Le chauffage au pellet est-il écologique?