Régler sa chaudière pour réduire son budget énergétique

Régler sa chaudière pour réduire son budget énergétique

28 novembre 2018
Il existe une série d’astuces et d’éco-gestes pour diminuer votre budget énergétique. Mais saviez-vous qu’en réglant bien votre chaudière, vous pouvez aussi faire baisser la facture ?

Le budget dédié à l’énergie – chauffage et électricité – représente une part non négligeable dans le panier des ménages. Plusieurs actions peuvent néanmoins être mises en place pour réduire ce budget énergétique. A commencer par le fait de régler correctement votre chaudière à mazout ou à pellets selon le combustible que vous utilisez.

 

Un budget énergétique diminué facilement

 

Il n’existe pas de réglage parfait pour une chaudière, celui-ci va dépendre de vos besoins en matière de chauffage et de votre logement. Par exemple, une famille avec un bébé devra chauffer davantage son habitation qu’un couple sans enfant. Parallèlement, si votre maison n’est pas bien isolée, vous devrez certainement augmenter la température de votre chaudière pour qu’elle alimente vos radiateurs en eau suffisamment chaude afin de rendre vos pièces de vie confortables. Enfin, votre chaudière devra être réglée différemment selon la saison. On peut toutefois s’intéresser à quelques grands principes en la matière.

 

Trouver la bonne température pour la chaudière

 

Diminuer votre budget énergétique passe d’abord par la définition d’une température de l’eau adaptée pour alimenter vos circuits de chauffage. Plus vous demandez à votre chaudière de produire de l’eau à une température élevée, plus elle consommera de mazout ou de pellets. A l’inverse, plus cette température sera basse, plus vous diminuerez votre budget énergétique.

Pour commencer, réglez par exemple votre chaudière sur 50°C et augmentez progressivement la température de l’eau si vous constatez que ce réglage n’est pas suffisant. Sachez aussi que plus la température est haute, plus le passage à un degré supplémentaire est énergivore. Ainsi, passer de 50°C à 55°C nécessite moins de combustible que de passer de 65°C à 70°C.

 

Adapter le réglage de la chaudière à votre présence ou absence

 

Programmer votre chaudière selon vos habitudes est également un bon moyen de réduire votre budget énergétique. Pendant la nuit, pensez à diminuer la température de votre chaudière : vous n’avez en effet pas besoin d’eau très chaude, ni d’alimenter votre chauffage de façon forte. De la même manière, si vous vous absentez durant la journée pour aller travailler, il est inutile de laisser votre chaudière tourner à plein régime. Vous pouvez baisser la température de quelques degrés, mais pas trop, auquel cas votre chaudière devra fournir d’importants efforts pour remonter en température et consommera davantage de mazout ou de pellets.

 

Votre chauffagiste peut vous aider à réduire votre budget énergétique

 

En effectuant de façon adéquate les réglages de votre chaudière, vous optimisez son fonctionnement et son rendement. De cette manière, vous pouvez réaliser d’importantes économies de chauffage au quotidien, et donc réduire votre consommation de mazout ou de pellets.

 

Si vous avez des questions supplémentaires ou que vous ne savez pas trop comment régler votre appareil selon vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste lors de son passage annuel pour l’entretien de la chaudière. Il se chargera de régler efficacement votre appareil.