LowTemp.jpg

Ma livraison de pellets peut-elle être impactée par le froid ?

22 janvier 2020
L’hiver marque le retour de conditions difficiles sur la route et d’une demande plus importante. Autant de facteurs qui peuvent impacter votre livraison de pellets.

Alors que les températures sont très basses, on souhaite évidemment obtenir sa commande de pellets le plus rapidement possible. Toutefois, en fonction de certains aléas, il est possible que le délai pour votre livraison de pellets s’allonge pendant l’hiver.

 

La météo peut ralentir votre livraison de pellets

 

En hiver, les températures peuvent régulièrement passer sous la barre des 0°C et rendre les chaussées glissantes. Si en plus, de la neige se met à tomber sur le sol, il devient très compliqué de circuler, surtout pour des camions transportant plusieurs tonnes de marchandises.

 

Or, que vous optiez pour un achat de pellets en sacs ou en vrac, ce sont des camions qui procéderont à votre livraison. Ceux-ci pourraient être ralentis en cas de conditions météo difficiles.

 

Une demande plus importante en pellets

 

L’autre facteur pouvant ralentir votre livraison de pellets est lié à l’importante demande en combustible que nous rencontrons pendant l’hiver. En effet, à cette période de l’année, les stocks s’épuisent plus rapidement et les commandes de pellets s’enchaînent. Nous sommes donc parfois contraints d’allonger le délai de livraison normalement prévu. 

 

Bon à savoir

Le délai de livraison moyen pour votre commande de pellets est de 5 à 10 jours. Il pourrait donc s’allonger au moment de l’hiver.

 

Surveiller son stock pour commander au bon moment

 

Il est évidemment possible que vous n’ayez pas d’autre choix que de commander vos pellets au cœur de l’hiver. Cela dit, la meilleure solution reste de surveiller de près le niveau de votre stock ainsi que l’évolution du prix des pellets. Si vous disposez de suffisamment d’espace de stockage, vous pourrez en effet commander votre combustible non pas quand votre réserve est épuisée, mais bien quand les prix sont plus intéressants.

 

Il faut toutefois noter que le prix des granulés de bois ne varie pas autant que ceux du mazout, par exemple. Au cours des dernières années, on constate en effet que les prix du pellet en vrac en Belgique ont toujours oscillé entre 4,75 et 5,36 centimes d’euros par kWh. Les pellets en sacs, eux, ont toujours coûté entre 5,10 et 5,84 centimes.

 

Cela dit, il reste intéressant de profiter des légères fluctuations qui peuvent se produire ou des promotions que nous vous proposons. En outre, les frais de transport peuvent parfois se réduire si une nouvelle usine de production de pellets est construite près de chez vous. En effet, dans ce cas, les frais de transport pour votre livraison seront considérablement réduits et votre facture diminuera.

 

Bon à savoir

Avec 11 antennes régionales, Proxifuel vous garantit des prix attractifs et un pellet d’origine locale. Au-delà d’une réduction des coûts, cette pratique permet également de limiter l’impact sur l’environnement de votre livraison de pellets.

 

A découvrir aussi :

Comment se passe une livraison de pellets ?

Commande de pellets en urgence : est-ce possible ?

Besoin de pellets ?