shopping cart blue.png

Acheter du mazout avant la remontée des prix

08 janvier 2020
Les cours du pétrole sont en forte hausse et pourraient très prochainement impacter les prix du mazout. Si vous devez faire le plein, c’est le moment d’acheter votre mazout.

Voici un mois, le Brent de la mer du Nord, référence européenne pour la fixation du prix du mazout, évoluait autour des 64 dollars le baril. Aujourd’hui, le Brent culmine à plus de 68 dollars, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le mois de mai 2019.

 

En conséquence, le prix du gasoil de chauffage a lui aussi progressé. Le 7 décembre 2019, il était fixé à 0,6687 euro le litre, pour une commande minimale de 2.000 litres. Il s’affiche désormais à 0,7031 euro le litre. Pour acheter 2.000 litres de mazout, vous devez donc débourser aujourd’hui près de 70 euros de plus que le mois dernier. Mais comment expliquer cette évolution à la hausse ?

 

Acheter du mazout pourrait être plus cher suite aux tensions Iran-USA

 

Ces derniers jours, les cours de l’or noir ont progressé de manière significative. En cause, l'assassinat du général Qassem Soleimani. Le dirigeant de l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution en Iran a été tué ce vendredi 3 janvier lors d’un raid aérien américain à Bagdad.

 

L’annonce de cette nouvelle a fait grimper les tensions géopolitiques entre Washington et Téhéran et a bousculé les Bourses mondiales. Les cours du pétrole ont fortement augmenté.

 

Des marchés dans l’attente des répercussions

 

Les marchés craignent en effet les représailles de l’Iran. Le pays pourrait bloquer le détroit d’Ormuz, essentiel au passage des barils du pétrole. Chaque jour, 18 millions de barils, soit environ 20 % de la production mondiale, transitent par ce lieu. Pour l’Europe, qui dépend fortement des extractions du Moyen-Orient, une telle situation serait très problématique puisque l’offre en pétrole se verrait considérablement réduite.

 

L’Iran pourrait également renforcer ses attaques contre les tankers qui longent ses côtes, ou bien frapper à nouveau des installations pétrolières en Arabie saoudite, allié des États-Unis.

 

De leur côté, les USA ont menacé l’Irak, pays où l’influence de l’Iran est importante, de fortes sanctions. Le conflit pourrait alors s’étendre plus largement au Moyen-Orient et perturber la production de pétrole dans ces régions riches en or noir.

 

Acheter votre mazout maintenant pour ne pas subir la hausse des prix

 

Face à ces incertitudes géoplitiques, les prix du pétrole ont progressé d’environ 3 % en seulement quelques jours. Cette augmentation devrait probablement se répercuter dans les prochains jours sur le prix du mazout. Depuis le 3 janvier, le prix d’une livraison de mazout de 2.000 litres a déjà augmenté d’une trentaine d’euros.

 

Si vous devez remplir votre cuve en ce moment, veillez donc à acheter votre mazout dès à présent pour ne pas subir la hausse des prix. À noter toutefois que les analystes ne croient pas à une hausse durable des cours. Si aucun autre élément perturbateur n’entre en compte, la croissance des prix du gasoil de chauffage ne devrait donc être que passagère.

 

À découvrir aussi :

Livraison de mazout hivernale, à quoi faut-il faire attention ?

Ces facteurs qui influencent le prix du mazout

 

Besoin de mazout ?