femme_economie.jpg

Connaître et maîtriser son budget énergétique

28 octobre 2020
L’énergie est un poste important dans les dépenses d’un ménage. Voici quelques conseils pour connaître, optimiser et mieux gérer votre budget énergétique au quotidien.

La consommation énergétique des ménages belges a diminué au cours de ces dernières années, notamment grâce à une meilleure efficacité énergétique des logements mais également grâce à l’amélioration des performances des appareils électriques utilisés au quotidien.

 

Quel est le budget énergétique des ménages belges ?

 

Le budget énergétique n’en reste pas moins un poste important pour chaque ménage. Selon une étude réalisée par la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) en 2018 : « lorsque les ménages chauffent leur logement et leur eau sanitaire au gaz naturel, et qu’ils consomment pour le reste (éclairage, électroménager, etc.) de l’électricité, le poids de la facture annuelle d’électricité et de gaz naturel s’élève à environ 5 % des revenus médians des ménages composés de deux adultes sans enfant à charge et des ménages composés de deux adultes avec deux enfants à charge. Le poids est plus conséquent pour les personnes isolées et pour les familles monoparentales : la facture d’électricité et de gaz naturel représente respectivement 8 et 10 % de leurs revenus médians disponibles (après déduction du coût du logement) ».

 

D’après le SPF Économie, près des ¾ de l’énergie consommée par les ménages belges sont dédiés au chauffage. Viennent ensuite l’éclairage et les appareils électriques (12 %), le chauffage de l’eau (12 %) et la cuisine (2 %).

 

Comment connaître votre budget énergétique ?

 

Parvenir à respecter son budget énergétique n’est pas toujours évident. Pour pouvoir mieux le gérer, il est avant tout essentiel de le connaître. Vous pourrez ainsi mettre en place certaines mesures afin de maîtriser davantage vos dépenses.

 

Identifier son budget énergétique demande un peu de temps mais peut se révéler particulièrement bénéfique. Concrètement, comment procéder ?

 

Dressez la liste de toutes les dépenses en énergie (chauffage, électricité) auxquelles vous êtes confronté sur une année. Idéalement, essayez de répertorier ces dépenses sur deux ou trois années, afin de lisser les éventuels effets d’une météo particulièrement favorable ou défavorable.

 

Comment optimiser votre budget énergétique ?

 

Une fois vos dépenses répertoriées, identifiez celles qui peuvent éventuellement être réduites, grâce à des actions toutes simples :

 

  • baisser d’un degré la température dans votre logement ;
  • diminuer très légèrement la température de l’eau chaude sanitaire ;
  • programmer vos machines (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) la nuit ;
  • éteindre les appareils non utilisés et non pas les laisser en veille, ;

 

De cette manière, vous pourrez réduire votre impact énergétique au quotidien et, par conséquent, faire baisser le montant de vos factures, sans altérer votre confort.

 

Comment gérer votre budget énergétique ?

 

Enfin, en fonction de la somme que vous pouvez accorder à votre budget énergétique, fixez-vous un montant mensuel à ne pas dépasser.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures, vous pouvez demander à étaler vos factures tout au long de l’année auprès de votre fournisseur d’électricité afin de payer une plus petite somme chaque mois plutôt qu’un gros montant chaque année. Sachez également que les fournisseurs de mazout et de pellets peuvent vous proposer un paiement échelonné ou en plusieurs fois de votre achat de gasoil de chauffage ou de votre livraison de granulés de bois.

 

Astuce

Il existe aujourd’hui différentes applications mobiles qui vous permettent de gérer votre budget énergétique. N’hésitez pas à y faire appel pour vous aider !

 

À découvrir aussi :

Comment faire des économies de chauffage à l’approche de l’hiver

Réduire son impact énergétique en combinant mazout et pellets