Onderhoudsman2.JPG

Entretenir sa chaudière ou son poêle pour acheter moins de pellets

18 décembre 2019
Pour réduire votre consommation et acheter moins de pellets, pensez à faire entretenir votre chaudière ou votre poêle régulièrement.

Diminuer sa consommation de combustible permet de réaliser des économies d’énergie et de préserver l’environnement. Saviez-vous qu’en procédant régulièrement à l’entretien de votre appareil, poêle ou chaudière à pellet, vous pouviez d’une manière simple, faire baisser votre consommation ?

 

Comment faire baisser sa consommation de pellets ?

 

De plus en plus de foyers belges se chauffent aux pellets. Toutefois, d’un ménage à l’autre, la quantité de pellets achetés n’est pas la même. La consommation de granulés de bois varie en effet en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • l’isolation de votre habitation ;
  • la surface de votre logement ;
  • la température désirée dans chaque pièce ;
  • la production d’eau chaude sanitaire par le biais de votre installation de chauffage.

 

Pour réduire vos achats de pellets, vous pouvez donc jouer sur ces éléments, par exemple en renforçant votre isolation, en diminuant la température dans vos pièces de vie ou encore en produisant de l’eau chaude grâce à des panneaux solaires thermiques. Mais pas seulement. Un geste tout simple peut être réalisé pour diminuer vos achats de pellets : entretenir votre appareil.

 

Pourquoi l’entretien permet-il d’acheter moins de pellets ?

 

Lorsque les pellets brûlent dans votre chaudière ou votre poêle, ils produisent des cendres et de la suie. Au fil du temps, ces résidus de combustion s’accumulent dans votre appareil et contribuent à l’encrasser. Or, une chaudière ou un poêle à pellet encrassé consommera davantage de granulés de bois qu’un équipement en bon état. La consommation de combustible dépend donc aussi de l’état de votre appareil de chauffage et de son rendement.

 

Bon à savoir

Pour limiter l’encrassement de votre poêle ou chaudière et allonger sa durée de vie, pensez à utiliser des pellets de qualité, naturels, avec un faible taux d’humidité. Les TOTAL Pellets Premium, par exemple, répondent aux plus hautes exigences en la matière.

 

L’entretien, une obligation dans certains cas

 

S’il permet d’acheter moins de pellets, l’entretien de votre appareil est aussi, dans certains cas, une obligation légale. Chaque année, vous devez en effet faire entretenir votre chaudière à pellets par un professionnel agréé.

 

Cette législation ne concerne pas les appareils individuels, tels qu’un poêle isolé. Celui-ci doit tout de même répondre aux normes belges et être entretenu selon les prescriptions du fabricant. Il est également obligatoire de faire ramoner votre cheminée ou le conduit d’évacuation des fumées du poêle au moins une fois par an.

 

À découvrir aussi :

Faire des économies de chauffage à l’approche de l’hiver

Commande de pellets : faites le plein avant l'hiver

Besoin de pellets ?