onderhoud.jpg (1)

Quelle chaudière au fioul est la plus performante?

04 août 2022
Quel modèle de chaudière fioul choisir pour limiter sa consommation d’énergie? Nous vous aidons à faire le bon choix en optant pour une chaudière performante!

Aujourd’hui, il est devenu indispensable de réduire sa consommation d’énergie, à la fois pour faire un geste pour la planète et pour réduire sa facture. Pour y parvenir, le choix d’une chaudière fioul performante est une étape incontournable. Mais comment savoir quel est le modèle le plus intéressant?

 

Des technologies différentes pour votre chaudière fioul 

 

Le fonctionnement de base d’une chaudière au fioul est toujours le même: il s’agit de faire chauffer de l’eau en brûlant du mazout, puis d’envoyer cette eau chaude dans le circuit de chauffage de la maison ou dans un ballon pour les sanitaires. Mais la technologie a évolué au cours des années pour offrir un meilleur rendement à ces installations, c’est-à-dire un meilleur rapport entre la quantité de mazout brûlé et la quantité de chaleur produite.

 

Sur le marché, on trouve aujourd’hui trois principaux types de chaudière fioul, offrant des rendements différents:

 

  • la chaudière fioul classique;
  • la chaudière basse température;
  • la chaudière à condensation.

 

La chaudière fioul classique, pour un rendement de 90%

 

La chaudière fioul classique existe désormais depuis des décennies. Son fonctionnement simple lui permet d’avoir une durée de vie très importante: un brûleur consume le mazout injecté dans le foyer par un gicleur.

 

L’eau du circuit de chauffage est chauffée de la sorte et peut ensuite être envoyée dans les circuits de chauffage ou être utilisée pour les sanitaires. Avec ce premier modèle, on atteint déjà un rendement satisfaisant, de l’ordre de 90%. Mais les progrès technologiques réalisés au cours de ces dernières années ont permis d’atteindre des niveaux de rendement bien plus élevés encore.

 

La chaudière fioul basse température: un rendement jusqu’à 95%

 

Offrant un rendement un peu supérieur à la chaudière fioul classique (jusqu’à 95%), la chaudière basse température, comme son nom l’indique, chauffe l’eau à une température moins élevée (150°C au lieu de 200°C). Cela vous permet de réduire de façon significative votre consommation de mazout.

 

En raison de la limitation de la température de chauffe de l’eau, on utilise toutefois souvent des radiateurs spécifiques avec une chaudière basse température, voire un système de chauffage par le sol.

 

La chaudière fioul à condensation, pour des performances optimales

 

Aujourd’hui, le modèle le plus performant du marché est la chaudière dite à condensation. Son rendement peut en effet dépasser les 100%, et ce pour une raison simple: l’énergie contenue dans les fumées de combustion est également récupérée. L’installation de ce dispositif n’implique de plus aucun changement majeur par rapport à une chaudière classique: seul un conduit d’évacuation des condensats doit être prévu.

 

Pour économiser sur votre facture et réduire votre impact sur l’environnement, le choix de la chaudière à condensation s’impose donc. Mais sachez toutefois que son prix est bien plus élevé qu’un modèle classique ou basse température: 5.000 euros, voire plus encore.

 

 

À découvrir aussi:

Chaudière à mazout: quel type choisir?

Comment régler votre chaudière de façon optimale?