PELLETS.png

Achat de pellets : les éléments à prendre en compte dans votre choix

27 novembre 2019
Lors de votre achat de pellets, il convient d’être attentif à plusieurs éléments pour être certain de vous chauffer à l’aide de granulés de qualité.

De plus en plus de ménages belges font le choix de se chauffer au pellet, que ce soit par le biais d’une chaudière à granulés de bois alimentant un système de chauffage central ou d’un poêle à pellets servant d’équipement d’appoint.

 

Pourquoi acheter des pellets de qualité

 

Dans les deux cas, il est important de ne pas choisir vos pellets à l’aveugle. En effet, il est essentiel d’acheter des pellets de qualité, afin qu’ils :

  • vous assurent un bon rendement et vous apportent la chaleur nécessaire dans votre logement ;
  • n’endommagent pas votre appareil de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un poêle.

 

Mais comment reconnaître des granulés de bois de qualité sur le marché ? Voici nos quelques conseils pour un achat de pellets réussi.

 

1. Le pouvoir calorifique des pellets

 

Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) des pellets correspond à la quantité de chaleur que les pellets peuvent dégager lors de leur combustion. Plus ce pouvoir calorifique est élevé, plus la quantité de chaleur fournie l’est aussi, meilleur est donc le rendement de vos granulés.

 

Un pouvoir calorifique trop haut n’est toutefois pas l’idéal car de nombreuses cendres vont se produire. Il vous faudra alors entretenir votre appareil de chauffage plus souvent.

 

Pour profiter au mieux de la chaleur des pellets sans encrasser votre équipement, nous vous conseillons de vous tourner vers des granulés avec un pouvoir calorifique compris entre 4,5 et 5 kWh/kg.

 

2. Le taux d’humidité et de cendres des pellets

 

Comme pour du bois de chauffage, il convient que vos pellets soient suffisamment secs (moins de 10 % d’humidité) pour être brûlés de manière optimale et vous offrir un rendement suffisant.

 

Parallèlement, soyez attentif au taux de cendres des granulés de bois. Ce chiffre représente la quantité de cendres produite lors de la combustion des pellets. Un taux de cendres peu élevé (inférieur à 0,7 %) est idéal pour une combustion efficace et une faible production de cendres dans le bac de votre chaudière ou de votre poêle.

 

3. Le calibre des pellets

 

La dimension des granulés est aussi une donnée à prendre en compte lors de votre achat de pellets. Des pellets bien calibrés facilitent en effet l’alimentation automatique de votre appareil et ne risquent pas de l’obstruer. Il est recommandé d’acheter des pellets d’un diamètre de 6 mm et d’une longueur comprise entre 3,15 et 40 mm.

 

Des certifications pour vous aider dans votre achat de pellets

 

Pour vous guider dans votre achat de pellets, vous pouvez vous référer aux certifications Dinplus et Enplus. Ces labels vous garantissent que les granulés de bois respectent les normes de qualité évoquées ci-desssus.

 

Le saviez-vous ?

Certains fabricants de poêles et de chaudières à pellets ne garantissent pas leurs appareils si vous n’utilisez pas des pellets certifiés.

 

Un achat de pellets durable et raisonné

 

Enfin, accordez de l’importance à l’origine des pellets que vous utilisez. On peut trouver sur le marché des granulés de bois provenant de l’autre bout du monde. Or, nous disposons, dans nos régions, de toutes les ressources nécessaires à la fabrication de pellets. En choisissant des pellets issus de forêts belges, vous êtes certain de réduire au maximum l’empreinte environnementale liée à leur production.

 

Les Total Pellets Premium commercialisés par les antennes ProxiFuel sont tous certifiés Dinplus et Enplus. Les Total Pellets Premium sont des granulés obtenus à partir de chutes de sciure et de copeaux de bois. Les granulés sont produit localement en Belgique à partir de bois 100% résineux.

 

À découvrir aussi :

Distributeur de pellets : comment faire le bon choix

Commande de pellets : faites le plein avant l’hiver

Besoin de pellets ?