pellets_vrac_camion_produit.jpg

Livraison de pellets en vrac : comment en bénéficier ?

05 août 2020
Découvrez les conditions qui vous permettent de profiter d’une livraison de pellets en vrac à votre domicile ou sur le lieu de votre activité professionnelle.

Vous vous chauffez aux pellets ou vous envisagez de recourir à cette énergie dans votre habitation ou votre entreprise ? C’est une bonne idée. Bien choisis, les granulés de bois constituent en effet une énergie performante, propre, locale et dont le prix est relativement stable dans le temps. Pour bénéficier d’une livraison de pellets en vrac, il faut toutefois remplir quelques conditions.

 

Le silo, nécessaire si vous vous chauffez avec des pellets en vrac

 

Pour recevoir une livraison de pellets en vrac, il faut avant tout que vous disposiez d’un silo capable d’accueillir ces granulés de bois. En effet, contrairement aux pellets en sacs, les pellets en vrac, comme leur nom l’indique, ne sont pas conditionnés. Il vous faudra donc disposer d’un espace adapté pour stocker vos granulés de bois.

 

Ce silo à pellets doit répondre à certaines exigences :

 

  • il doit être résistant à l’humidité ;
  • il doit protéger les pellets de la poussière ;
  • il doit posséder une capacité légèrement supérieure à deux tonnes, au minimum. Deux tonnes constituent en effet la quantité minimale que vous pouvez commander auprès d’un fournisseur de pellets. Il est recommandé d’avoir un silo un peu plus grand car le fond de celui-ci ne peut jamais totalement être vidé.

 

Des règles à respecter lors de la livraison des pellets en vrac

 

Ensuite, pour être approvisionné de pellets en vrac, il faut veiller à ce que les conditions de sécurité soient respectées lors de la livraison :

 

  • votre chaudière doit être éteinte pendant toute la durée de l’approvisionnement du silo en pellets ;
  • les bouches de remplissage de votre silo doivent être dégagées et facilement accessibles pour le livreur ;
  • le fournisseur doit également pouvoir accéder à une prise de courant ;
  • la distance entre l’emplacement où le camion-souffleur peut se garer et la bouche de remplissage ne doit, généralement, pas dépasser 30 mètres. 

 

Pellets en vrac : commandez au moins 2 tonnes

 

Enfin, comme expliqué ci-dessus, la quantité minimale qui peut être livrée en vrac est de deux tonnes. Pour pouvoir passer commande, votre espace de stockage doit donc être en mesure de pouvoir accueillir cette quantité, au minimum.

 

Bon à savoir

Le prix des pellets est dégressif selon la quantité commandée. Si vous en avez la possibilité, et si vous désirez réaliser des économies, il est donc toujours conseillé d’acheter vos granulés de bois en grande quantité.

 

À découvrir aussi :

Des pellets moins chers grâce à la livraison en vrac

Les avantages des pellets en vrac