onderhoud.jpg

Pourquoi faire l’entretien de votre chaudière en été

14 juin 2021
L’été est le moment idéal pour faire l’entretien de votre chaudière à mazout ou à pellets. Nous vous expliquons pourquoi.

Il est particulièrement recommandé de réaliser l’entretien de votre chaudière durant l’été, pour plusieurs raisons. Nous vous les détaillons dans cet article.

 

L’entretien de la chaudière est obligatoire

 

Tout d’abord, l’entretien de votre chaudière, qu’elle soit au mazout ou au pellet, est une obligation légale. En Belgique, lorsque vous avez une chaudière à combustible liquide ou solide, vous devez en effet faire réaliser cet entretien par un professionnel agréé tous les ans, et ce que vous soyez propriétaire ou locataire de l’habitation concernée.

 

Bon à savoir

L’entretien de la chaudière répond à plusieurs enjeux. Il permet de vérifier le bon état de l’appareil afin de prévenir des situations dangereuses (intoxication au monoxyde de carbone ou incendie, par exemple) et, ainsi, de garantir la sécurité des habitants du logement. Il s’agit également de régler au mieux la chaudière afin d’en optimiser le rendement. De cette manière, vous consommerez moins de combustible de chauffage et la durée de vie de l’appareil sera allongée.

 

L’entretien de la chaudière en été : plusieurs avantages

 

Effectuer l’entretien de votre chaudière en été présente différents avantages.

 

Vous n’êtes pas affecté par l’arrêt de votre chaudière

 

L’entretien de la chaudière nécessitant de la mettre à l’arrêt avant et pendant la procédure, il est préférable d’effectuer cette maintenance lorsqu’il fait bon plutôt que lorsque les températures extérieures sont basses.

 

Une coupure de chauffage durant plusieurs heures n’est en effet pas gênante à la belle saison, alors qu’elle peut être particulièrement inconfortable en automne ou en hiver.

 

Votre chauffagiste est disponible plus rapidement

 

Votre chauffagiste sera certainement davantage disponible pour effectuer l’entretien de votre chaudière à mazout ou de votre chaudière à pellets en été qu’en hiver ou en automne. Durant ces saisons, les professionnels du secteur sont très fortement sollicités pour des dépannages. Il leur est difficile de se tenir à un planning bien établi : ils doivent bien souvent se déplacer chez leurs clients de manière impromptue, en urgence. Les délais d’intervention sont alors beaucoup plus longs à cette époque de l’année qu’en été.

 

Votre chaudière est prête à redémarrer pour l’hiver prochain

 

En demandant à un professionnel de faire l’entretien de votre chaudière en été, vous êtes également certain que votre appareil soit parfaitement en ordre pour recommencer la prochaine saison de chauffe.

 

Pensez à contacter votre chauffagiste dès à présent !

 

À découvrir aussi :

Entretenir sa citerne à mazout

Quatre conseils pour bien utiliser sa chaudière à mazout

Comment fonctionne une chaudière à pellets ?